22 avril 2024

Retour sur la Journée de la recherche 2024

Le jeudi 18 avril 2024 s’est tenue une nouvelle édition de cet événement réunissant toutes les disciplines de l’Université Rennes 2 autour d’une thématique transversale : la cohésion sociale.

“Il est plus que nécessaire d’interroger les différentes façons de faire sociétés, conditions nécessaires et incontournables pour faire face aux défis contemporains.” Voilà l’objectif annoncé de cette 6e édition de la Journée de la recherche, qui s’est déroulée au Tambour sur le campus Villejean : échanger sur les travaux de recherche que l’Université Rennes 2 mène sur la notion de cohésion sociale, et montrer que les sciences humaines et sociales apportent des contributions majeures à cet enjeu de société. Cette année, le comité scientifique réunissait autour de Gaïd Le Maner-Idrissi, vice-présidente Commission Recherche, Recherche et valorisation : Caroline Martin, Sophie Lucet, James Masy et François Le Yondre.

La moitié des unités de recherche de Rennes 2 étaient représentées dans les interventions, à travers des projets interrogeant aussi bien les pratiques éducatives que sportives ou artistiques. Cinq tables rondes ont rythmé la journée, se penchant d’abord sur le caractère émancipateur et/ou normatif des pratiques sportives, la capacité des arts à visibiliser les personnes les plus vulnérables, la participation scientifique à la société, la singularisation des parcours et enfin les loisirs sportifs. Une programmation dense, reflétant bien la diversité des approches en SHS et les leviers pouvant être activés pour tendre vers un niveau de cohésion sociale plus optimal.

Retour en images sur la Journée de la recherche 2024